Actualités

2019: Fête des associations Albi

Une nouvelle participation à la fête des associations à Albi avec cette fois un  temps ensoleillé qui a favorisé les rencontres et échanges autour de notre projet et de notre association !

Nous avions ce jour là proposé une « Bibliothèque éphémère » consultable sur place, présentant des ouvrages issus de nos bibliothèques respectives, témoignant de l’intérêt porté aux thématiques suivantes: interculturalité, différence, migration, psychologie et lien social, fiction et créativité…

 

2017- Fête des associations à Albi

Samedi 9 septembre 2017,  l’association Entr’Autres devait être présente à la fête des associations, au jardin national d’Albi. Comme à chaque édition nous vous avions réservé quelques surprises, en vous proposant une action sur place:  » A vos crayons!… »

Pour cause de mauvais temps, nous n’avons pu maintenir notre présence sur cette journée.

A bientôt !

SISM 2016- Bibliothèque vivante : Rien ne sert de courir!

Durant la Semaine d’Information sur la Santé Mentale 2016, Entr’Autres a proposé une bibliothèque vivante en partenariat avec le Bon Sauveur et la Médiathèque d’Albi sur le thème « Mise en mouvement et santé mentale ».

Cette fois les « livres vivants » côtoient les livres de papiers, pour des échanges avec des lecteurs sur le lien entre santé physique et santé mentale. L’équipe Entr’Autres a invité tout public à prendre part à cette expérience en choisissant le titre d’un livre vivant à l’accueil de la médiathèque et se laisser porter par la découverte d’une personne, d’un parcours, un témoignage…

2015- Bibliothèque vivante : Soyons fous, parlons-en!

Samedi 27 Juin 2015 de 15h à 18h

En partenariat avec Maréva Druilhe, psychologue et volontaire en service civique à Unis Cité, l’association Entr’autres a organisé sa première bibliothèque vivante ayant pour but de sensibiliser le grand public à des questions de santé mentale.

Dans cette bibliothèque sans livres de papier, les « livres » sont des personnes qui racontent une facette de leur vie, une expérience : leur profession, leur origine, un passe-temps, une conviction, un mode de vie… C’est un moment de partage convivial entre les participants mais aussi un outil d’apprentissage. En outre, en confrontant chaque personne à des informations, des modes de vie et de pensée qui ne lui sont pas familiers, la bibliothèque vivante enrichit la réflexion et la créativité.

Le thème de cette journée  était « l’engagement pour la santé mentale ».

Le dispositif « bibliothèque vivante » se révèle comme un outil de déstigmatisation, qui permet les rencontres, dans une ambiance chaleureuse et respectueuse. Il est largement utilisé en Europe, mais encore très peu en France !

A suivre !

 

Entr’Autres à la journée Rencontres Emotions à Bellegarde en 2014

Rencontres émotions c’est une journée de rencontre entre l’artistique, le culturel et le handicap. Tisser des liens entre le monde des personnes handicapées et des personnes dites « valides », et, par ce projet, les décloisonner et les mettre en relation.

L’équipe Entr’autres affiche son soutien par sa présence lors de cet évènement et propose notamment via le « Videomaton » d’échanger autour du thème de la Rencontre.

Rencontres Emotions (Culture amp; Handicap) from Wesh Conexion on Vimeo.

Samedi 20 septembre 2014
Salle des fêtes de Bellegarde (Tarn)

Entr’Autres à la fête des associations à Albi en 2013

L’association Entr’Autres a eu le plaisir de participer à la fête des associations de la ville d’Albi le samedi 7 septembre 2013.

Une belle occasion de faire connaître le projet associatif ainsi que les bénévoles et membres fondateurs.

Une action a été également proposé tout au long de la journée: c’est un vidéomaton qui a été installé, consistant à enregistrer chaque personne qui le souhaitait sur sa perception de « la précarité ». Ces enregistrements ont fait l’objet d’une vidéo, véritable collecte participative sous format « micro trottoir » autour d’un sujet au coeur de notre projet associatif.

Ce type de dispositif est un exemple d’outil permettant un « aller vers » pour une rencontre, un échange, dans un cadre bienveillant et intimiste.

L’association participe régulièrement sur Albi à la fête des associations, dans le but de faire connaître son projet associatif et permettre de nouvelles rencontres.

Soirée de soutien Entr’autres : samedi 23 mars à Albi !

Retrouvez l’équipe Entr’autres lors d’une soirée conviviale entre musiques rythmées et rafraîchissements, au bar le Cosy à Albi. Découvrez le projet de l’association et ses actions. Au programme de cette soirée : trois sessions musicales avec le groupe KmylO (Pop rock blues), The Flegmatic (Bricoles et chansons de charme) et DJ Sorcier Apokalyps (Mix Soul & Funk).

Nous vous attendons nombreux pour partager et échanger dans une ambiance conviviale. N’hésitez pas à apporter votre soutien par l’achat d’un badge, d’un bijou en origami, d’un Tshirt édition limitée signé Princesse Garage et Cerise la Castagne…

Soiree_EntrAutres_Albi_23_03_2013

Voir aussi : Article dans la Dépêche du Midi, le 23/03/2013

De 2013 à 2017: sur Albi et Toulouse, un atelier clinique pour les étudiants en psychologie et jeunes professionnels psychologues.

La première séance de l’atelier clinique a eu lieu le Mercredi 16 janvier 2013, de 18h à 19h30 au sous-sol du bar chaleureux d’Albi « Le Cosy ». C’est dans une ambiance détendue que les étudiants ont pu partager leurs questionnements autour de leur orientation universitaire future  mais également partager et approfondir des problématiques de terrain rencontrées au cours de leurs stages. Une psychologue de l’association était là pour présenter l’objet de l’atelier clinique, assurer un cadre bienveillant et motiver les échanges.Lors de ce premier atelier, nous avions échangé autour de la légitimité et de la place du stagiaire dans l’institution qui l’accueille et auprès de son garant, le psychologue référent de stage.

« L’atelier clinique » a par la suite pendant 4 ans été accueilli au sein de l’université d’Albi et dans une salle associative de Toulouse « Le caméléon », tous les 15 jours, toujours encadré par une psychologue de l’association.

C’est dans cet espace bi-mensuel que de nombreuses questions ont continué à se poser, en lien avec les pratiques et les théories rencontrées, grâce à la participation d’étudiants volontaires des universités d’Albi et Toulouse.

Au fur et à mesure des années, l’atelier clinique a évolué , permettant en petit groupe des échanges directs, des partages d’écrits et des rencontres avec différents professionnels psychologue et psychothérapeute, de formations différentes.

Ces échanges et rencontres régulières ont permis un voyage éthique et déontologique au sein de la profession du psychologue dans une dynamique conviviale, à l’image du mouvement d' »aller vers » qui guide nos pratiques.

Vous pourrez retrouver un texte présentant le cadre de cet atelier et le point de vue de psychologues accueillant des stagiaires au sein de leur institution sur la page « Atelier clinique ».