Bibliothèque vivante : Soyons fous, parlons-en!

Samedi 27 Juin 2015 de 15h à 18h

En partenariat avec Maréva Druilhe, volontaire en service civique à Unis Cité, l’association Entr’autres organise sa première bibliothèque vivante ayant pour but de sensibiliser le grand public à des questions de santé mentale.

Dans cette bibliothèque sans livres de papier, les « livres » sont des personnes qui racontent une facette de leur vie, une expérience : leur profession, leur origine, un passe-temps, une conviction, un mode de vie… C’est un moment de partage convivial entre les participants mais aussi un outil d’apprentissage. En outre, en confrontant chaque personne à des informations, des modes de vie et de pensée qui ne lui sont pas familiers, la bibliothèque vivante enrichit la réflexion et la créativité.

Le thème de cette journée sera « l’engagement pour la santé mentale ». Le dispositif « bibliothèque vivante » est un outil de déstigmatisation, qui permet les rencontres, dans une ambiance chaleureuse et respectueuse. Il est largement utilisé en Europe, mais encore très peu en France !