La première séance de l’atelier clinique a eu lieu le Mercredi 16 janvier 2013, de 18h à 19h30 au sous-sol du bar chaleureux d’Albi « Le Cosy ». C’est dans une ambiance détendue que les étudiants ont pu partager leurs questionnements autour de leur orientation universitaire future mais également partager et approfondir des problématiques de terrain rencontrées au cours de leurs stages. Une psychologue de l’association était là pour présenter l’objet de l’atelier clinique, assurer un cadre bienveillant et motiver les échanges.Lors de ce premier atelier, nous avions échangé autour de la légitimité et de la place du stagiaire dans l’institution qui l’accueille et auprès de son garant, le psychologue référent de stage.
« L’atelier clinique » a par la suite pendant 4 ans été accueilli au sein de l’université d’Albi et dans une salle associative de Toulouse « Le caméléon », tous les 15 jours, toujours encadré par une psychologue de l’association.
C’est dans cet espace bi-mensuel que de nombreuses questions ont continué à se poser, en lien avec les pratiques et les théories rencontrées, grâce à la participation d’étudiants volontaires des universités d’Albi et Toulouse.
Au fur et à mesure des années, l’atelier clinique a évolué , permettant en petit groupe des échanges directs, des partages d’écrits et des rencontres avec différents professionnels psychologue et psychothérapeute, de formations différentes.
Ces échanges et rencontres régulières ont permis un voyage éthique et déontologique au sein de la profession du psychologue dans une dynamique conviviale, à l’image du mouvement d' »aller vers » qui guide nos pratiques.
Vous pourrez retrouver un texte présentant le cadre de cet atelier et le point de vue de psychologues accueillant des stagiaires au sein de leur institution sur la page « Atelier clinique ».