Nos actions

Précarité, exclusion, interculturalité… Entr’Autres propose de réfléchir et d’agir ensemble.

Pourquoi agir ?

Parce que comme nous le dit La déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Or les personnes les plus précaires ont difficilement accès aux soins, de par leur isolement, leurs difficultés, la méconnaissance de leurs droits et la somme d’énergie indispensable pour en bénéficier. L’association construit ses actions pour prévenir et réduire l’exclusion et l’isolement des personnes, promouvoir leur accompagnement global et soutenir les institutions et professionnels qui oeuvrent dans ce sens.

Comment agir à notre échelle et dans le champ de nos compétences ?

• Proposer aux structures de mettre en place une permanence psychologique, un groupe de parole ou un atelier (théâtre, écriture, arts plastiques). Les actions sont réfléchies avec les équipes pour être les plus adaptées aux besoins et problématiques des personnes accueillies.
  • Proposer des analyses de pratique professionnelle aux équipes des structures sanitaires et sociales afin de leur offrir un espace de réflexion et d’échange.
  • Proposer à ces mêmes équipes des actions de sensibilisation et d’information autour de thématiques spécifiques : l’interculturalité, la précarité, la souffrance psycho-sociale…

Comment pérenniser nos actions ?

A ce jour notre association ne bénéficie pas de subventions, l’ensemble de nos prestations sont payantes mais à moindre coût. A l’avenir, nous souhaiterions que nos actions soient reconnues et soutenues par les pouvoirs publics, ainsi nous serions accessibles à un plus grand nombre et pourrions créer une véritable équipe pluridisciplinaire.

.