Nos intervenants professionnels se rendent au sein des structures sociales, associatives, pour proposer l’écoute, le soutien et l’accompagnement psychologique de toute personne en souffrance.
L’association se veut être un soutien pour les structures et leur public.
Nous souhaitons nous situer au croisement des dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires pour participer à l’orientation et à l’ accompagnement des personnes.
Face au manque de moyens, au délai d’attente pour un rendez-vous, aux résistances individuelles, le chemin et l’inscription vers les dispositifs de soins peut être délicat pour tout un chacun.
L’équipe propose de penser des actions à l’entre-deux, comme un passage, un sas d’accueil et d’accompagnement parfois nécessaire, par une pratique de « l’aller vers », suivant les principes de disponibilité et mobilité.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01952451/document
Nicolas Chambon. “ Aller vers ”… d’autres pratiques ?. Rhizome , Orspere-Samdarra 2018. halshs-01952451
Selon des besoins et des attentes définis, actions sous différentes formes :
- Permanence psychologique – écoute , soutien et orientation: pour assurer une écoute et un soutien psychologique adaptés aux besoins nous proposons au public des entretiens individuels ou familiaux.
- Groupes de parole : autour d’une thématique apportée par le groupe ou par le professionnel, nous accueillons la parole de chacun dans un espace de confiance et d’échange.
- Ateliers médiatisés : à travers différents supports de médiation (écriture, arts plastiques et visuels, contes… ), nous travaillons avec l’expression et la créativité individuelle et collective.
- Consultations psychologiques interculturelles: mise en place avec un interprète d’un espace d’accueil et d’écoute psychologique pour personnes non francophones.