Nos actions

Précarité, exclusion, interculturalité… Entr’Autres propose de réfléchir et d’agir ensemble.

Pourquoi agir ?

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». La déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen.

Or les personnes les plus précaires et/ou non francophones ont difficilement accès aux soins, de par leur isolement, leurs difficultés, la méconnaissance de leurs droits et la somme d’énergie indispensable pour en bénéficier. Parfois un nouveau lien et un nouveau cadre sont à inventer, de nouvelles pratiques se doivent d’émerger auprès de ces personnes.

L’association construit ses actions pour prévenir et réduire l’exclusion et l’isolement des personnes, promouvoir leur accompagnement global et soutenir les institutions et professionnels qui oeuvrent dans ce sens.

Notre réflexion et pratique se basent sur une clinique de « l’aller vers ».

Comment agir à notre échelle et dans le champ de nos compétences ?

  • Proposer aux structures de mettre en place une permanence psychologique, un groupe de parole ou un atelier (théâtre, écriture, arts plastiques). Les actions sont réfléchies avec les équipes pour être les plus adaptées aux besoins et problématiques des personnes accueillies.
  • Proposer des analyses de pratique professionnelle aux équipes des structures sanitaires et sociales afin de leur offrir un espace de réflexion et d’échange, permettre un renforcement ou une évolution des pratiques professionnelles.
  • Proposer à ces mêmes équipes des actions de sensibilisation et d’information autour de thématiques spécifiques pour approfondir leurs connaissances pratiques et théoriques : l’interculturalité, la précarité, la souffrance psycho-sociale, le trauma et l’exil…

Comment pérenniser nos actions ?

A ce jour notre association ne bénéficie pas de subventions régulières, l’ensemble de nos prestations sont donc payantes pour les institutions mais à moindre coût. A l’avenir, nous souhaiterions que nos actions soient reconnues et soutenues par les pouvoirs publics, ainsi nous serions accessibles à un plus grand nombre et pourrions créer une véritable équipe pluridisciplinaire et renforcer nos moyens pour agir.

.